Comité de Stenay
Travaux de repérage et de rénovation de tombes au cimetière communal de Mouzay
Entre août et septembre 2021, le comité du canton de Stenay du Souvenir Français lançait une campagne de repérage et de rénovation de tombes de soldats morts pour la France et de victimes civiles au cimetière communal de Mouzay.
Sur la base de l’énorme travail de recherches menées par Bernard Dieu, responsable de la gestion du cimetière communal, une cocarde du Souvenir Français était apposée sur chacune des sépultures identifiées.
Cette opération qui entre dans le cadre de la sauvegarde des tombes de soldats morts pour la France et restitués aux familles, permet de mettre en évidence les sépultures en déshérence qu’il faut remettre en état, et de repérer celles qu’il conviendra de surveiller.
En association avec les bénévoles de Mouzay sous la conduite de Bernard Dieu, les ouvriers du comité cantonal du Souvenir Français ont rénové les sépultures réputées en mauvais état. Le comité a profité de cette opération pour remettre en ordre celle qui restait à entretenir à Stenay.
Le travail réalisé par l’équipe du président Hervé Morel dont on peut citer : Michel Martin, Michel Clopier, Georges Baumaux, Michel Lehuraux et Jean Humbert s’avère tout simplement remarquable. Trois sépultures récemment découvertes restent encore à rénover.
À la fin du chantier, les bénévoles de Mouzay et les ouvriers du comité cantonal du Souvenir Français ont exprimé leur profonde satisfaction d’avoir préservé les tombes de nos héros dans cette commune.
Avec Beaufort, Wiseppe, Stenay et Halles, Mouzay fait maintenant partie des villages dont les tombes de soldats morts pour la France et restitués aux familles sont sous contrôle.
Texte et photos : Hervé Morel et Alain Cesarini


Nombre de vues de l'article : [jp_post_view]