Réunion annuelle du comité de Bar-le-Duc le 25 février 2023

Comité de Bar-le-Duc

Le comité du Souvenir français de Bar-le-Duc a tenu sa réunion annuelle le samedi 25 février 2023. Comme l’an dernier, les participants se sont retrouvés à la salle des fêtes Albamiel de Longeville-en-Barrois où la réunion a débuté vers 10h, commençant par une minute de silence en hommage aux six adhérents du comité de Bar-le-Duc décédés en 2022.

Déroulement de la réunion

Au cours de cette réunion, les rapports moraux et financiers du comité du Souvenir français de Bar-le-Duc pour l’année 2022 ont été présentés aux adhérents et aux personnalités qui ont assisté à la réunion. Le président Mickaël MATHIEU a remercié toutes les personnes et institutions qui ont soutenu le comité de Bar-le-Duc en 2022, et il a résumé les activités qui ont été menées l’année précédente. Si aucune tombe n’a pu être restaurée, plusieurs projets de restauration ont été engagés par le comité de Bar-le-Duc. En revanche, celui-ci a été très présent sur les commémorations sur et en dehors de son secteur. Mickaël MATHIEU est notamment revenu sur la journée américaine qui a eu lieu à Longeville-en-Barrois le 28 août 2022 et au cours de laquelle a été inaugurée la plaque réalisée par le comité de Bar-le-Duc pour rendre hommage à l’aviateur américain John GILMORE Jr, mort dans le crash de son avion dans le village le 28 août 1944. Cet événement avait attiré une foule nombreuse, il s’était déroulé en présence de plusieurs autorités, médias et surtout des descendants des aviateurs abattus le 28 août 1944.

Mickaël MATHIEU a ensuite présenté les projets menés en ce moment par le comité de Bar-le-Duc. Outre certaines des restaurations de tombes engagées en 2022, il y a aussi les commémorations de la guerre de 1870 à Bar-le-Duc. Une première cérémonie a eu lieu le 28 janvier 2023 et une autre est prévue dans le cimetière de la ville le 23 juillet 2023 (pour le 150e anniversaire du départ des troupes d’occupation allemandes de Bar-le-Duc). Il a donc annoncé que, dans cette optique, le comité va intervenir sur le monument du Lion, érigé dans le cimetière de Bar-le-Duc en 1871, avec des élèves du lycée professionnel Ligier Richier. Enfin, le comité de Bar-le-Duc œuvre aussi pour la sauvegarde d’un vitrail patriotique rendant hommage au sergent Marcel FERRETTE (mort pour la France à 18 ans le 6 juillet 1915 au Bois-le-Prêtre) qui se trouve en l’église Saint-Charles à Bar-le-Duc, récemment désacralisée.

La réunion s’est terminée avec les interventions des autorités présentes et le visionnage du reportage fait par la chaîne de télévision NBC lors de la journée américaine le 28 août 2022.

Les membres du bureau du comité de Bar-le-Duc. Photographie : Jean-Luc LARZILLIÈRE
Les membres du bureau du comité de Bar-le-Duc. Photographie : Jean-Luc LARZILLIÈRE
Le public présent. Photographie : Jean-Luc LARZILLIÈRE
Le public présent. Photographie : Jean-Luc LARZILLIÈRE

Dépôt de gerbe au monument aux morts

Les participants se sont ensuite rendus au monument aux morts de Longeville-en-Barrois pour y faire un dépôt de gerbe. Ils ont été rejoints à ce moment-là par Pascale TRIMBACH, Préfète de la Meuse, qui a assisté à sa dernière commémoration en Meuse avant son départ pour l’Allier.

Mickaël MATHIEU

Photo de tête : Le dépôt de gerbe au monument aux morts de Longeville-en-Barrois, en présence de Pascale TRIMBACH, Préfète de la Meuse. Photographie : Jean-Luc LARZILLIÈRE