Réunion comité de Bar-le-Duc le 5 mars 2022
3-Le public présent lors de la réunion annuelle du comité de Bar-le-Duc

Réunion annuelle du comité de Bar-le-Duc le 5 mars 2022

Le samedi 5 mars 2022, le comité du Souvenir français de Bar-le-Duc a tenu sa première réunion annuelle depuis plus de deux ans (à cause de la pandémie de COVID-19). L’événement s’est tenu à Longeville-en-Barrois, commune où le comité a procédé à plusieurs restaurations de tombes et où d’autres projets sont en cours de réalisation.

Hommage aux morts

1 - Devant le monument aux morts de Longeville-en-Barrois.JPG
1 - Devant le monument aux morts de Longeville-en-Barrois.JPG

En préambule de la réunion, Mickaël MATHIEU, président du comité de Bar-le-Duc, avait donné rendez-vous au monument aux morts de Longeville-en-Barrois pour une cérémonie en hommage aux morts pour la France de cette commune. Quatre gerbes de fleurs ont été fournies pour cette occasion par le comité du Souvenir français de Bar-le-Duc, par la commune de Longeville-en-Barrois, par le conseil départemental de la Meuse et par Bertrand PANCHER.

2 - Hommage aux adhérents du comité de Bar-le-Duc décédés en 2020 et en 2021.JPG
2 - Hommage aux adhérents du comité de Bar-le-Duc décédés en 2020 et en 2021.JPG

Les participants se sont ensuite retrouvés à la salle des fêtes Albamiel où la réunion a débuté vers 14h15, commençant par une minute de silence en hommage aux six adhérents du comité de Bar-le-Duc décédés ces deux dernières années, ainsi qu’à Charles CAMUS, délégué général adjoint du Souvenir français pour le centre de la Meuse.

Déroulement de la réunion

Au cours de cette réunion, les rapports moraux et financiers du comité du Souvenir français de Bar-le-Duc pour les années 2020 et 2021 ont été présentés aux adhérents et aux personnalités qui ont assisté à la réunion. Les adhérents ont ensuite été invités à élire un nouveau deuxième vice-président pour le comité. S’étant déclaré candidat, Jean-Luc DEMANDRE, président de l’association « Connaissance de la Meuse », a été élu à l’unanimité. La réunion annuelle a également permis aux adhérents de désigner un porte-drapeau suppléant en la personne de Roger EBER.

Mickaël MATHIEU a également présenté les restaurations de tombes à venir, ainsi que la plaque réalisée par le comité de Bar-le-Duc en hommage à l’aviateur américain John GILMORE Jr, mort dans le crash de son avion à Longeville-en-Barrois le 28 août 1944, qui sera inaugurée dans le village le 28 août prochain lors d’une grande cérémonie. La réunion s’est terminée avec le verre de l’amitié offert par le comité de Bar-le-Duc.

Les personnalités présentes

À noter les présences lors de cette réunion annuelle de :
• Pascale TRIMBACH, Préfète de la Meuse,
• Bertrand PANCHER, député de la Meuse,
• Lionel BEAUFORT, maire de Longeville-en-Barrois,
• Anthony YUNG, maire de Naives-Rosières,
• Marc DÉPREZ, maire de Nant-le-Grand et vice-président de la communauté d’agglomération Meuse Grand Sud,
• Benoît DEJAIFFE et Charline SINGLER, conseillers départementaux du canton de Bar-le-Duc 1.

Mickaël MATHIEU

Légendes des photographies :
1 – Photographie : Jean-Luc LARZILLIÈRE
2 – Photographie : Jean-Luc LARZILLIÈRE
3 – Photographie : Jean-Luc LARZILLIÈRE