Le comité de Void-Vacon à l'école élémentaire de Sorcy-Sainte-Marie.
L’intervention du président du Comité de Void-Vacon à l’école de Sorcy-St-Martin.

Comité de Void-Vacon

Pour assurer la relève

Après une interruption due à la pandémie, le président du comité du Souvenir Français de Void-Vacon, accompagné de son porte-drapeau, est intervenu le lundi 8 novembre 2021 en classe de CM2, à l’école élémentaire de Sorcy-Saint-Martin.

La projection de tableaux explicatifs ou de photographies permettent et facilitent la compréhension, mais aussi l’attrait de cette séance.

Juste avant la commémoration de l’Armistice, il s’agissait d’expliquer aux jeunes élèves les symboles de la République : la signification du mot Patrie, des couleurs du drapeau, de la devise, de l’hymne national, de la Marianne et du coq.

Puis, en s’appuyant sur les guerres depuis 1870 et les conflits récents ou actuels, de faire connaître l’origine du Souvenir Français et les diverses missions qui lui reviennent.

Enfin, pour que ces écoliers participent et adhérent encore plus aux manifestations patriotiques, le déroulement et les différentes phases d’une cérémonie ont été développés.

Forts intéressés, les questions ont été nombreuses tout au long de cette conférence particulière.

L’échange s’est terminé par la distribution de la revue trimestrielle du Souvenir Français avec le souhait, pour les intervenants, que ces écoliers prennent conscience que dans les années à venir, le devoir de mémoire leur incombera…

Crédit photo : Souvenir Français comité de Void-Vacon