Les adhérents du comité du Souvenir français de La Ferté-sous-Jouarre autour du monument de la Croix des Redoutes. Cliché : Mickaël MATHIEU
Les adhérents du comité du Souvenir français de La Ferté-sous-Jouarre autour du monument de la Croix des Redoutes. Cliché : Mickaël MATHIEU

Comité de Bar-le-Duc

Le comité du Souvenir français de La Ferté-sous-Jouarre en visite en Meuse

Le samedi 17 septembre 2022, un groupe composé d’une quarantaine d’adhérents du comité du Souvenir français de la Ferté-sous-Jouarre s’est rendu en Meuse afin de découvrir le Saillant de Saint-Mihiel et le nouveau circuit de visite de la citadelle de Verdun.

Partis au lever du jour, les adhérents du comité du Souvenir français de La Ferté-sous-Jouarre sont arrivés à Saint-Mihiel vers 10h. Ils y ont retrouvé Mickaël MATHIEU, président du comité du Souvenir français de Bar-le-Duc, qu’ils avaient sollicité dans le cadre de son emploi à l’office de tourisme Cœur de Lorraine, pour les guider sur des sites du Saillant de Saint-Mihiel. Pour beaucoup de personnes du groupe, cela a été une découverte de ce secteur du front de la Première Guerre mondiale.

Mickaël MATHIEU a commencé par les emmener à l’église Saint-Gérard à Marbotte, qui a servi de morgue au moment des combats survenus dans le bois d’Ailly et la forêt d’Apremont pendant la Première Guerre mondiale. Il les a ensuite conduit sur le site de Bois-Brûlé et de la Croix des Redoutes, près d’Apremont-la-Forêt. Sur place, il leur a présenté l’historique des combats survenus en ce lieu avant de leur montrer le cénotaphe du lieutenant Raoul POIRSON (restauré cette année par le comité du Souvenir français de Commercy) puis les tranchées française et allemande de première ligne et enfin le monument de la Croix des Redoutes, rappelant au passage la célèbre citation « Debout les morts ! » prononcée ici par l’adjudant Jacques PÉRICARD le 8 avril 1915. Cette matinée de visite s’est terminée à la bibliothèque bénédictine de Saint-Mihiel, que les adhérents du comité du Souvenir français de La Ferté-sous-Jouarre ont tenu à aller voir.

Ceux-ci sont ensuite repartis vers le château des Monthairons pour le repas du midi, avant de se rendre dans l’après-midi à Verdun pour faire le nouveau circuit de visite de la citadelle. Avant de repartir vers La Ferté-sous-Jouarre, ils ont procédé à 18h à un dépôt de gerbe au monument aux morts de Verdun.

Mickaël MATHIEU