
Comité de Bar-le-Duc
La journée américaine à Longeville-en-Barrois :
l’hommage rendu à deux aviateurs américains morts peu avant la libération
Le 28 août 2022, la commune de Longeville-en-Barrois a été pavoisée aux couleurs françaises et américaines pour commémorer un événement survenu 78 ans auparavant.
Le 28 août 1944, peu avant la libération du département de la Meuse, des avions américains attaquaient un convoi allemand sur le quai militaire de Longeville-en-Barrois. Si les pilotes de l’US Air Force engagés dans cette opération avaient pu détruire 15 wagons, leurs appareils furent alors pris sous le feu d’une batterie anti-aérienne allemande qui abattait quatre d’entre eux. Les aviateurs William TOLBY et Arthur DUPPSTADT en ressortaient indemnes et purent être cachés par un habitant de Neuville-sur-Ornain jusqu’à la libération. Malheureusement, John GILMORE Jr, chef de l’escadrille engagée, et Wilson B. WEBER mourraient dans le crash de leurs appareils, tombés respectivement à Longeville-en-Barrois et à Resson.

Présentation de deux plaques commémoratives
Pour leur rendre hommage, les comités du Souvenir français de Bar-le-Duc et de Resson ont fait réaliser des plaques commémoratives, inaugurées au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée à Longeville-en-Barrois, le 28 août à 16h, présidée par Pascale TRIMBACH, Préfet de la Meuse, et par Darragh PARADISO, consule générale américaine pour la région Grand Est et représentante des États-Unis auprès du Conseil de l’Europe à Strasbourg. Jérôme DUMONT, président du Conseil départemental de la Meuse, Franck MENONVILLE, sénateur de la Meuse et le lieutenant-colonel François GÉRARD, délégué militaire départemental de la Meuse, étaient également présents. Parmi les personnes invitées se trouvaient aussi Cathy MURPHY et Chelsea GRAY, respectivement nièce et petite-nièce de John GILMORE Jr, ainsi que Barry TOLBY, fils de William TOLBY. 38 porte-drapeaux, ainsi que des piquets d’honneur provenant respectivement de la base aérienne 113 de Saint-Dizier et la base de l’OTAN de Ramstein ont rehaussé la cérémonie par leur présence. Il est à noter aussi que l’événement, qui se déroulait au cœur de la journée américaine de Longeville-en-Barrois, a attiré une foule nombreuse.
Pose des deux plaques commémoratives
Le passage de deux Rafales de la base aérienne 113 marquait le début de la cérémonie. Jean-Luc LARZILLIÈRE, adhérent au comité du Souvenir français de Bar-le-Duc qui est à l’origine de cette célébration, a présenté l’historique de l’attaque aérienne qui a couté la vie à John GILMORE Jr et Wilson B. WEBER le 28 août 1944. Cette célébration a vu aussi un moment fort émouvant lorsque les descendantes de John GILMORE Jr se sont vus remettre sa gourmette. Après cette commémoration, les plaques ont ensuite été posées à proximité des lieux de leurs crashs respectifs :
• Celle de John GILMORE Jr a été installée sur une pierre, préparée à cet effet par Roger GEOFFROY, à côté de l’entrée du groupe scolaire François Laux à Longeville-en-Barrois,
• Celle de Wilson B. WEBER a été mise au bord de la route D 135, entre Resson et Bar-le-Duc, à côté du calvaire sur lequel se trouvait déjà une plaque en son hommage.
Exposition sur les crash du 28 août 1944
Outre la cérémonie d’inauguration de ces plaques, la journée américaine a proposé plusieurs animations dont une exposition revenant sur les crashes aériens du 28 août 1944, réalisée par Jean-Luc LARZILLIÈRE, avec Annie et Thibaut MANGIN, tous deux adhérents au comité du Souvenir français de Vavincourt.

Mickaël MATHIEU
Nombre de vues de l'article : 25 vues