Le martyre d'Huguette Charles et d'André Dehin

Comité de Fresnes-en-Woëvre, 2021

77 ans après les faits, Fresnes-en- Woêvre se souvient et commémore la disparition tragique de deux enfants. Huguette Charles et André Dehin âgés de 10 ans sont mortellement frappés par une rafale de mitrailleuse allemande le 1er septembre 1944.

Le village  attend fébrilement l’arrivée des Américains, se prépare à les accueillir joyeusement  mais se trouve face à deux engins allemands qui tentent de se replier. Quelques rafales tirées pour se frayer un passage,  blessent 5 personnes  et  touchent mortellement Huguette et André.

L’Harmonie stainoise animait la cérémonie en présence de Madame la députée Émilie Carriou, du sénateur Monsieur Franck Menonville, du vice-président du conseil régional Monsieur Philippe Mangin, des deux conseillers départementaux Madame Marie Astrid Strauss et Monsieur Jérôme Stein, du maire de Fresnes Madame Martine Winger Galtié, d’un représentant de la gendarmerie, d’élus locaux, des membres de la famille Charles et de 11 porte-drapeaux.

Monsieur André Victor Pitz, délégué général et Madame Mireille Reiter présidente du comité de Fresnes-en-Woevre représentaient le Souvenir Français.

Commémoration Fresnes 2021
Commémoration Fresnes 2021