Hommage au lieutenant Poirson Raoul, mort en 1914

Comité de Commercy

Une exceptionnelle cérémonie a eu lieu au Bois Brûlé, autour du cénotaphe restauré par le Souvenir Français Comité de Commercy, en hommage à Raoul Poirson, lieutenant au 29e RI, mort le 26 septembre 1914.

Cénotaphe du lieutenant Raoul Poirson
Cénotaphe du lieutenant Raoul Poirson
Cénotaphe du lieutenant Poirson après rénovation
Cénotaphe du lieutenant Poirson après rénovation

Frédéric RULLIER, président du Souvenir Français Comité de Commercy et Lionel Plantegenet, maire d’Apremont la Forêt, ont célébré, par une émouvante cérémonie, la restauration du cénotaphe du lieutenant Poirson. Le monument se situe au lieu-dit Bois Brûlé. Il honore aussi la mémoire du « dernier des poilus », Jacky Bruneteau, un Charentais qui s’était installé dans une roulotte près du cénotaphe, pour se consacrer à ses « chers morts de la Grande Guerre », de 1978 à 1992.

Un rappel des combats de 1914
Vingt-six porte-drapeaux, la sous-préfète Camille Guéneau, les deux sénateurs de la Meuse, Gérard Longuet et Frank Menonville, le député de la Meuse, Bertrand Pancher, trois conseillers départementaux, Sylvain Denoyelle, Danièle Combe, Marie-Christine Tonner, le colonel de Verdun et de nombreux maires, personnalités civiles et militaires du département, les habitants, ont pris part à cette célébration en plein champ de bataille du Saillant de Saint Mihiel.

Le maire d’Apremont-la-Forêt, le président du Souvenir Français Comité de Commercy, Nicolas Czubak, professeur d’histoire à Verdun, ont rappelé les combats de 1914 au cours desquels le Lieutenant Raoul Poirson du 29e RI, originaire de Côte d’Or, a trouvé la mort le 26 septembre sous les balles allemandes en criant « Vive la France ! ».

Gérard Longuet a souligné l’importance du devoir de mémoire en ces moments ou la liberté et la patrie sont à nouveau menacées.
La sous-préfète, Camille Guéneau, a apporté la parole de l’état à cette commémoration.

Un dépôt de gerbe, la sonnerie aux morts, une minute de silence et la Marseillaise ont clos la cérémonie.

Cliché du cénotaphe rénové : Rolande Petitcolas