Congrès départemental 2022 MAM
Congrès départemental 2022 MAM

Délégation générale

Congrès départemental du Souvenir Français

Le samedi 08 octobre 2022 s’est tenu à Dieue-sur-Meuse le traditionnel congrès départemental de notre association en présence de :

  • Madame Frédérique Serré, 1re adjointe représentant Monsieur Romuald Leprince, maire de Dieue,
  • Madame Florence Goulet, députée de la 2e circonscription de la Meuse,
  • Monsieur Jérôme Dumont, président du Conseil départemental,
  • le lieutenant-colonel Neto, commandant en second du groupement de gendarmerie de la Meuse,
  • Monsieur Gérard Fillon, président de l’Association des maires de Meuse,
  • Monsieur Cédric Schwindt, directeur de l’ONAC,
  • de nombreux élus départementaux et présidents d’associations patriotiques et mémorielles avant un dépôt de gerbes au Monument aux Morts.
Congrès départemental 2022
Congrès départemental 2022
Congrès départemental 2022
Congrès départemental 2022
Congrès départemental 2022
Congrès départemental 2022
Congrès départemental 2022
Congrès départemental 2022

Le délégué départemental Monsieur André-Victor Pitz a dressé le bilan de l’année écoulée encore marquée par les mesures de confinement. En conséquence, un rythme réduit pour l’entretien des tombes et des monuments, une diminution réelle des réunions et des contacts avec pour résultante, la diminution du nombre des adhérents. Un triste constat, le décès de 600 Anciens Combattants lors de la crise sanitaire. Malgré les contraintes, 3 actions de terrain ont été menées. Pour 2022, 15 dossiers sont en cours et 9 voyages scolaires seront soutenus.

Lors de l’AG internationale du Souvenir Français en Avignon des 16,17 et 18 septembre, la perte de 16 000 adhérents au niveau national a été constatée. Au niveau régional Grand Est, elle s’élève à 5 000 et 587 au niveau départemental. Le Délégué Général conserve l’espoir de retrouver les 2 500 adhérents rappelant que la cotisation n’est que de 10€ et que chacun, au niveau de sa famille, de ses amis et relations peut susciter de nouvelles adhésions. Par ailleurs, la présence de l’association à Verdun, Foire Expo, le calendrier thématique et le travail de la presse locale qui ne manque pas de relater les activités menées par les comités sont de belles vitrines pour le Souvenir Français.

Ses Missions sont rappelées :

  • Sauvegarder la mémoire des combattants morts pour la France,
  • Entretenir leurs tombes, monuments et stèles sui leur sont dédiés,
  • Participer à la vie commémorative et accompagner les enseignants dans la transmission de la mémoire.

En lien avec les communes, une action toute particulière sera consacrée à la conservation des tombes avant qu’elles ne tombent en déshérence des soldats morts pour la France aux cours des dernières guerres. Dans cette perspective, une convention a été signée ente le Souvenir Français et l’ONAVC-VG.

Le trésorier départemental Monsieur Serge Henry dresse le bilan de la situation financière en 2021.

« Le flambeau du Souvenir Français nous honore et nous oblige » et Mme la députée souhaiterait « impliquer davantage l’Education Nationale dans le devoir de mémoire. M. Dumont précise que le département assure la gratuité des transports scolaires sur les champs de bataille de Verdun.

Le Souvenir Français est en recherche de valeur ajoutée que sont les hommes et les femmes qui viendront rejoindre l’association afin que perdure sa devise : « A nous le souvenir, A eux l’immortalité »

Congrès départemental 2022
Congrès départemental 2022
Foire expo 2022
Foire expo 2022
Crédit photos : Alain Gaucher