107e anniversaire de la bataille de la Vaux-Marie

Commémoration du 107e anniversaire de la bataille de la Vaux-Marie 

L’hommage rendu au commandant Pol JOLIBOIS (1893-1986)

La matinée du dimanche 12 septembre 2021 a vu la commémoration du 107e anniversaire de la bataille de la Vaux-Marie (7-10 septembre 1914), à laquelle ont assisté :
• Charles CAMUS (délégué général adjoint du Souvenir Français pour le centre de la Meuse),
• Michel PARISOT (délégué général adjoint du Souvenir Français pour le Sud meusien),
• Isabelle JOCHYMSKI (conseillère départementale et nouvelle présidente du comité cantonal du Souvenir Français de Vaubecourt),
• Claude THIRÉ (président du comité cantonal du Souvenir Français de Revigny-sur-Ornain),
• Mickael MATHIEU (président du comité cantonal du Souvenir Français de Bar-le-Duc),
• Maurice MICHELET (président du comité cantonal du Souvenir Français de Verdun-Charny).

Discours de Mickael MATHIEU
Discours de Mickael MATHIEU

Comité de Bar-le-Duc

Des cérémonies avec des dépôts de gerbes ont eu lieu à la nécropole nationale de Rembercourt-aux-Pots, puis au monument aux morts du village, et enfin sur le champ de bataille de la Vaux-Marie où un hommage particulier a été rendu au commandant Pol JOLIBOIS (1893-1986).

Rescapé de ces combats où son unité (le 29e bataillon de chasseurs à pied) a perdu la moitié de ses effectifs, Pol JOLIBOIS a œuvré pendant le restant de sa vie pour le souvenir de cette bataille. C’est à lui que l’on doit le monument commémoratif présent sur le champ de bataille de la Vaux-Marie et qui sert chaque année de cadre à sa commémoration.

Mickael MATHIEU, président du comité cantonal du Souvenir Français de Bar-le-Duc, prononce un discours sur Pol JOLIBOIS au moment du dévoilement de la plaque commémorative.

Les descendants de Pol JOLIBOIS sur les pas de leur ancêtre

Pour les 35 ans de la mort de Pol JOLIBOIS (décédé le 21 septembre 1986), les comités du Souvenir français de Vaubecourt et de Bar-le-Duc, en partenariat avec la Sidi-Brahim de Verdun et Meuse, ont décidé de lui rendre hommage en faisant réaliser une plaque en sa mémoire qui a été apposée sur le champ de bataille de la Vaux-Marie, juste à côté du monument commémoratif. Cette plaque a donc été dévoilée, en présence des descendants de Pol JOLIBOIS (son petit-fils Christophe FORGE, son arrière-petit-fils Paul FORGE et son petit-neveu Denis JOLIBOIS) et inaugurée au cours de la commémoration du 107e anniversaire de la bataille de la Vaux-Marie.
Le visage et la mémoire de cet officier, combattant des deux guerres mondiales puis président départemental des amicales d’anciens chasseurs à pied, resteront ainsi associés à ce monument et ce champ de bataille pour lesquels il a tant œuvré.

Les descendants de Pol JOLIBOIS face à la plaque commémorative. À droite, Isabelle JOCHYMSKI, présidente du comité du Souvenir Français de Vaubecourt.

Descendants de Pol JOLIBOIS devant la plaque commémorative
Descendants de Pol JOLIBOIS devant la plaque commémorative
La plaque en hommage à Pol JOLIBOIS sur le champ de bataille de la Vaux-Marie
La plaque en hommage à Pol JOLIBOIS sur le champ de bataille de la Vaux-Marie
Monument de la Vaux-Marie
Monument de la Vaux-Marie
Sortie Vaux Marie 2021
Sortie Vaux Marie 2021 coupure de presse de l'Est Républicain du 18-09-2021

Article fourni par Mickael MATHIEU