Commémoration OPEX 2022 à Haudainville
Commémoration OPEX 2022 à Haudainville

Délégation Générale

Cérémonie sur le site des Veilleurs de la Paix à Haudainville

La commémoration s’est tenue le samedi 19 novembre 2022.

Le Souvenir Français et la commune d’Haudainville ont signé une convention pour la gestion conjointe du site des Veilleurs de la Paix. La commune prendra à sa charge l’entretien du site alors que le Souvenir Français animera les manifestations mémorielles.
Les commémorations sur ce site se dérouleront désormais en septembre.

Assistance

Étaient présents :

  • Les autorités civiles et militaires,
  • Les élus,
  • Les responsables et membres d’organisations patriotiques,
  • Les porte-drapeaux,
  • Le public
Les personnalités civiles et militaires
Les personnalités civiles et militaires
Les personnalités civiles et militaires
Les personnalités civiles et militaires

Déroulé de la cérémonie

  • Mise en place des porte-drapeaux autour du monument,
  • Mise en place des autorités,
  • Dépôts de gerbes,
  • Hymne et sonneries,
  • Discours d’André-Victor pitz, délégué général du Souvenir Français pour la Meuse. (voir le détail ci-dessous),
  • Discours du sénateur Gérard Longuet.
Discours d'André-Victor Pitz
Discours d'André-Victor Pitz
Dépôts de gerbes
Dépôts de gerbes
Dépôts de gerbes
Dépôts de gerbes

Discours d'André-Victor Pitz

Mesdames messieurs, chers compagnons d’armes, chers amis, toutes générations confondues.
C’est pour moi un honneur et un plaisir de vous saluer toutes et tous en vos grades et qualités.
Vous êtes nombreux à avoir répondu présents pour cette cérémonie, en hommage à nos compagnons d’armes que sont les militaires, hommes et femmes, en mission sur les différents théâtres d’Opérations Extérieures à la France.
Depuis un demi-siècle, 647 militaires, engagés dans des missions, sont morts en opérations extérieures,
Dernièrement nous avons rendu un hommage, ici, sur ce site mémoriel, à trois des leurs, tombés le 28 décembre 2020 au Mali dans le cadre de l’opération Barkhane, ils étaient du 1er régiment de chasseur basé à quelques kilomètres d’ici sur la commune voisine de Thierville.
Pour le Souvenir Français, Les OPEX représente notre mémoire du temps présent, hier comme aujourd’hui, nous avons la passion du passé et du présent, et l’ambition de l’avenir.
Les combattants morts pour la France en OPEX ont droit à ce que leur destin soit enraciné dans notre mémoire nationale. Ce droit constitue pour nous, bénévoles du Souvenir Français un devoir, au même titre que les trois générations de combattants qui les ont précédées.
Nous, et je constate que nous sommes nombreux ici, combattants de la troisième génération, nous, les anciens d’Afrique du Nord et d’Indochine dont les plus jeunes ont combattu en Algérie en 1960, que de souvenir mes chers compagnons d’armes.
Mais de toute évidence, nous reconnaissons les missions de la quatrième génération, celles et ceux qui sont aujourd’hui et demain plus encore sur les différents théâtres d’Opérations Extérieures à la France,
Sachant que la guerre a fait son retour sur le continent.

Pour ces hommes et ces femmes, Le Souvenir Français saura leur rendre l’hommage qu’ils méritent, et il me plait à rappeler, ici, le fondement de notre mission :

CONSERVER LA MÉMOIRE DES MORTS POUR LA FRANCE ET DE CEUX ET CELLES QUI ONT HONORÉ NOTRE PAYS PAR DE BELLES ACTIONS.
TRANSMETTRE LE FLAMBEAU DU SOUVENIR AUX GÉNÉRATIONS SUCCESSIVES.

Toutefois, comme je viens d’évoquer les générations de combattants, il me parait indispensable de créer des liens forts, unissant les anciens et les nouveaux en une seule et même volonté de fraternité. Nous restons des frères d’armes ayant servi notre pays et pour certains d’entre nous, ont fait le sacrifice de leur vie pour notre patrie.
Ce qui me donne une belle occasion d’évoquer ce lieu mémoriel qui nous accueille ici aujourd’hui, et qui a fait l’objet d’un bel article dans les colonnes de notre quotidien clarifiant ainsi par une convention les missions de la commune d’Haudainville, du Souvenir Français, du Grand Verdun ainsi que les services d’entretien des routes du département de la Meuse. L’ensemble de ces partenaires vont assurer chacun en fonction de ses engagements, l’entretien de l’espace et animer ce site mémoriel.
« Les veilleurs de la Paix » porte bien son nom, créée par le sculpteur Xavier DAMBRINE, à la demande d’un père ayant perdu son fils
le capitaine Gilles Carreau tué à Sarajevo en 1995.
Ce père, monsieur Jean-Claude Carreau a également créé une association qui porte le nom d’ANPAVI et qui signifie Association Nationale de Parents et Amis des Victimes des Interventions dans les Balkans. Dont il me semble reconnaitre un certain nombre d’adhérents.
Cette sculpture, en fonte de fer, représente quatre figures de proue, sentinelles dressées aux quatre points cardinaux, silhouettes dont la forme se dissout évoquant le recueillement et protégeant la mémoire des soldats de la Paix.
Et je cite Jean-Claude Carreau :

Symbole aussi de la mémoire des vivants, pour le repos de l’âme de ceux et celles qui ne sont plus !

Evoquant la symbolique de cet espace, je rappelle l’inauguration à Paris le 11 novembre 2019 par le président de la république du monument dédié aux OPEX, il rend hommage aux militaires tombés en opérations extérieures depuis un demi-siècle.

Avant de conclure, permettez-moi de saluer le président national des combattants des opérations extérieures Jean-Pierre Pakula qui est particulièrement fier, je le cite :
« D’avoir contribué à faire depuis 2012 que le 11 novembre soit la journée nationale d’hommage aux morts pour la France qu’ils soient tombés pendant la grande guerre ou pendant tous les conflits qui ont suivi. »
Pour nous, Souvenir Français, depuis 2018, nous honorons les tombes des soldats morts en opérations extérieurs en déposant un rosier, créés-en leur honneur.

Mesdames messieurs, cette manifestation qui nous a réunis aujourd’hui sera renouvelée chaque année dans les mêmes conditions à la date anniversaire de la création de ce site de mémoire à savoir septembre 2002, ce qui fait que nous fêtons cette année le 20e anniversaire.

Je vous remercie pour votre attention, ayons une reconnaissance particulière pour nos portes drapeaux dont nous pouvons constater qu’ils représentent plusieurs générations d’engagés, présent en tout temps, en tous lieux.

Plaque commémorative en mémoire du capitaine CARREAU
Plaque commémorative en mémoire du capitaine CARREAU
Plaque commémorative en mémoire de Jean-Loup EYCHENNE
Plaque commémorative en mémoire de Jean-Loup EYCHENNE
Plaque de la Société nationale des médaillés militaires
Plaque de la Société nationale des médaillés militaires
Remerciements aux porte-drapeaux
Remerciements aux porte-drapeaux
Porte-drapeaux ONAC-VG de Dun-sur-Meuse
Porte-drapeaux ONAC-VG de Dun-sur-Meuse