Commémoration du 14 juillet 2021

Rolande Petitcolas porte-drapeau

Comité de Commercy

Adhérente du Souvenir Français depuis plusieurs années, Rolande Petitcolas, de Gironville-sous-les-Côtes, est une fervente patriote.

Après avoir commencé sa mission au comité de Saint-Mihiel, elle poursuit voilà 3 ans son activité au sein du comité de Commercy où elle exerce bénévolement la fonction de secrétaire.

Son président, Frédéric Rullier, vient d’accéder à la demande de Rolande qui souhaitait s’investir d’avantage en tant que porte-drapeau. C’est désormais chose faite.

Avec fierté, le jour de la fête nationale, à Euville, Rolande Petitcolas a porté les couleurs de la France lors de la cérémonie, en présence du député Bertrand Pancher, Danielle Combe, conseillère départementale, et Alain Férioli, maire du Grand Euville.

Ce moment, fort en émotion, aura été partagé avec sa collègue Suzon, porte-drapeau de Lérouville, qui lui aura tracé ce chemin lors de la manifestation dédiée à l’Appel du 18 juin.

« Rendre ainsi hommage aux combattants et aux disparus morts pour notre Nation est un honneur que j’exerce avec dignité et constance », avoue Rolande. Félicitations pour ce bel engagement !

Coupure de presse de l’Est Républicain, Euville, le 28 juillet 2021

Comité de Commercy

Ce 14 juillet, commémoré en présence d’un nombreux public aura été marqué par la remise de distinctions militaires attribuées à Claude Langlois et à Pascal Roulot, en présence du député Bertrand Pancher, de Danièle Combe, conseillère départementale, d’Alain Férioli, maire du Grand Euville.

Frédéric Rullier, président du Souvenir français de Commercy, maître de cérémonie, en quelques mots, a salué l’engagement national des deux récipiendaires.

Ancien combattant en Algérie au 8e  RIM à Saïda, le sergent Claude Langlois, né à Verdun en 1937, titulaire entre autres de la croix du combattant, membre actif de l’amicale de l’UNC-AFN de Lérouville depuis plus de 30 ans, a reçu un diplôme d’honneur et médaille en hommage au service patriotique rendu dans sa mission de porte-drapeau.

Né en 1964, Pascal Roulot, engagé volontaire en 1983, brigadier-chef, a effectué de nombreuses missions à l’étranger, au Tchad pour Manta en 1984 puis l’opération Epervier, en Centre Afrique en 1985. Il passe ensuite six mois en Guyane en 1989, rejoint l’Arabie Saoudite fin 1990 et l’Irak Rattaché à la légion étrangère et aux troupes américaines. Il sert au 6e  régiment de commandement et de soutien pour Koweit City puis est en opération à Djibouti. C’est à ce titre qu’il a reçu, ce jour de fête nationale, la médaille d’Arabie Saoudite et la médaille de libération du Koweit.

Le feu d’artifice et le bal ont été reportés à samedi.

Coupure de presse de l’Est Républicain, Euville, le 14/07/2021

Comité de Commercy

14 Juillet : un porte-drapeau médaillé lors de la cérémonie

La cérémonie du 14 Juillet s’est déroulée sur la place de l’Hôtel-de-Ville devant le monument aux morts, en présence des élus locaux, des porte-drapeaux, d’une délégation du Souvenir Français, et de quelques habitants de la localité. Le maire, dans son discours, a rappelé les valeurs de la République : Liberté, Égalité, Fraternité.

C’était aussi l’occasion de mettre à l’honneur un Lérouvillois, Claude Langlois, qui s’est vu remettre la médaille des 30 ans et le diplôme d’honneur de porte-drapeau, par l’UNC de Vertuzey. Le pot de l’amitié a clos la cérémonie pour un moment bien convivial, très apprécié de tous.

Coupure de presse de l’Est Républicain, Lérouville, le 15/07/2021