Les honneurs sur la tombe des Aviateurs
Les honneurs sur la tombe des Aviateurs

Comité de Void-Vacon

Diviser pour mieux célébrer....

La 94e commémoration de l’Armistice 1914-1918 a permis au comité du Souvenir Français de Void-Vacon de se repartir dans diverses communes : Boviolles – Laneuville au Rupt – Pagny-sur-Meuse – Sorcy-Saint-Martin – Troussey et Void-Vacon.

Le 10 novembre, le président Alain Gaucher accompagné de trois élèves de l’école élémentaire vidusienne se sont rendus au monument de la Victoire à Verdun afin de partager la Flamme en provenance de l’Arc de Triomphe.

Si le déroulement des cérémonies a été identique dans chaque municipalité, quelques particularités ont différencié celui de Void-Vacon : une halte sur la tombe de l’équipage d’un avion abattu en 1942, avec les hymnes anglais, argentin et français – le ravivage de la Flamme au monument au Morts – présence d’un lieutenant-colonel de l’Armée canadienne basé en Belgique – la première sortie pour une nouvelle et jeune porte-drapeau, madame Marjolaine Baudru, qui vient d’adhérer à notre comité.

Partage de la Flamme à Verdun
Partage de la Flamme à Verdun

A l’issue de chaque honneur, un pot de l’Amitié était offert par les différentes municipalités. Toutefois, le comité de Void-Vacon avait convié ses adhérents à partager un repas de cohésion, dans un restaurant local, qui a réuni 47 convives pour leur plus grand plaisir.

Alain Gaucher