Commémoration 2021 de la bataille de Brandeville

Commémoration Brandeville

Lors de la commémoration de la bataille de Brandeville, Yvon Maîtrejean a présenté les couleurs du Souvenir français au côté du président, Pierre Lenhard.

Comité de Damvillers, commune de Bréhéville

Le comité du Souvenir français ayant pour président et historien, Pierre Lenhard, ne disposait que d’un seul porte-drapeau, Hubert Delcourt. Il s’est toujours impliqué dans cette fonction malgré ses soucis de santé depuis quelque temps.

Le président a recruté un second porte-drapeau, Yvon Maîtrejean, demeurant à Bréhéville. En 1972, ce dernier a été incorporé au 33e Régiment d’Infanterie de marine à Toulon. Après sa formation, il a été détaché en Guyane où il a servi jusqu’à la fin de son service militaire.

Membre du conseil municipal, il est très impliqué au niveau associatif. Il a porté officiellement les couleurs du Souvenir français lors de la 107e commémoration de la bataille de Brandeville.

Figurant dans un film

Pas une première pour lui ! En effet, en 2016, Yvon Maîtrejean tournait comme figurant dans un film policier se déroulant à Bezonvaux où il jouait le rôle d’un… porte-drapeau ! Dans cette fiction intitulée « Les brumes du souvenir », il apparaît à la fin du film, lors des obsèques du maire de Bezonvaux assassiné sur les lieux. Remarqué alors par Pierre Lenhard lors de sa prestation, ce dernier lui propose de passer du rêve à la réalité. La charge de porte-drapeau suppléant a été acceptée aux côtés d’Hubert Delcourt.

Coupure de presse de l’Est Républicain, commune de Bréhéville le 03/09/2021