Médailles et diplômes du Souvenir français

Depuis mars 2018, les membres de l’association n’avaient pu se retrouver en assemblée générale. Dernièrement, ils ont clos les exercices 2019 et 2020. Les membres seuls, les porte-drapeaux du canton et ceux avoisinant étaient invités.

Comité de Montiers-sur-Saulx

Commémoration à Bure

Avant la réunion de journée annuelle, les membres du Souvenir français se sont rassemblés devant le monument aux morts de Bure pour vivre un moment de recueillement et un dépôt de gerbes, animé par Jean-Paul Malfait à la trompette et Fernand Guillemin au tuba.

Il est à remarquer que le drapeau de Couvertpuis flambant neuf était arboré par Jean-Claude Boesflug pour la première fois. Le nombre d’adhérents a pu se maintenir grâce aux nombreux contacts donnés par la présidente Jeanne Mérat lors de ses entretiens téléphoniques et des articles parus dans la presse écrite locale du quotidien L’Est Républicain, et surtout par la fidélité des membres. Fin 2018, ils étaient au nombre de 83 et de 86 au 31 décembre 2020.

Exercice 2019

L’association a honoré 22 invitations du canton et des comités de Gondrecourt, Revigny et Vaucouleurs.

Du 30 mai au 2 juin, les membres sont allés en Normandie pour un voyage de mémoire pour le 75e anniversaire du débarquement.

Le 10 novembre, à Hévilliers, une passation des drapeaux de Biencourt et Couvertpuis a été faite, après une messe suivie d’un dépôt de gerbes au monument aux morts où 19 porte-drapeaux étaient présents.

Pour la première fois, l’association a déposé pour le 11 novembre devant les 14 monuments aux morts du canton une jardinière avec une composition tricolore qui sera renouvelée chaque année.

Coupure de presse de l’Est Républicain du 20/07/2021

Exercice 2020

A cause du Covid-19, la journée annuelle et le voyage mémoriel en Moselle avaient été reportés. Toutefois, le comité a été présent à trois commémorations, trois assemblées générales à Montiers, et deux réunions dans le canton. Suite au décès de Gérard Charpentier, porte-drapeau de notre comité, la présidente a présenté à l’assemblée son remplaçant, Dominique Geoffroy de Montiers. Selon les dernières directives nationales, l’assemblée a renouvelé à l’unanimité son bureau pour 3 ans avec l’entrée d’Arlette Mathias comme membre. Suite à ces deux exercices, des distinctions ont été remises par le Colonel Michel Parisot et Jeanne Mérat.

Les récipiendaires

➤  Pour 2019 Diplômes d’honneur, Arlette Mathias Marie-Jeanne Vaillant Romuald Divoux Daniel Humbert ; médaille de bronze, Corentin Goujon ; médailles d’argent, Geneviève Chaulot Fernand Guillemin Jean-Paul Malfait. ➤  Pour 2020 Diplômes d’honneur, Dominique Geoffroy Dany Édot Olivier Meyer ; médaille d’argent, Serge Nicolle.