Cérémonies du 11 novembre 2021

Comité de Void-Vacon

Sept cérémonies pour l'armistice

Comme chaque année, le comité du Souvenir Français de Void-Vacon a été mis à contribution lors du 11 Novembre 2021.

Avec ses cinq drapeaux et un bon timing entre chaque cérémonie, les adhérents et les porte-drapeaux ont participé à sept commémorations différentes.

Ainsi, la commune de Laneuville-au-Rupt a été la première à recevoir une partie du comité.

Puis, ce fut au tour de Sorcy-Saint-Martin avec deux haltes : au monument au morts, puis au carré militaire attenant. Parallèlement, deux porte-drapeaux officiaient à Reffroy, Pagny-sur-Meuse, pour achever leur prestation à Troussey.

 Enfin, la plupart des participants – autorités, détachement des sapeurs-pompiers vidusiens, gendarmerie, porte-drapeaux et la population se sont retrouvés d’abord au carré militaire du cimetière de Void-Vacon pour une montée des couleurs et un dépôt de gerbe, suivi d’une halte devant la sépulture des aviateurs anglais et argentin abattus.

C’est au monument aux morts de cette même commune, où des élèves de l’école du Petit ruisseau les attendaient pour chanter, que cette commémoration s’est achevée; ensuite l’ensemble des personnes présentes a été invité au vin d’honneur offert par la municipalité.

Pour clore cette journée, quelques trente-cinq membres du Souvenir Français ont pris part à un repas de cohésion dans un des restaurants de la commune vidusienne.

Photo de tête : cérémonie au carré militaire de Void-Vacon ; crédit photo Alain Gaucher