Les autorités présentes. Photographie : Jean-Luc LARZILLIÈRE.
Les autorités présentes. Photographie : Jean-Luc LARZILLIÈRE.

Comité de Bar-le-Duc

Cérémonie annuelle du 1er novembre à la nécropole nationale de Bar-le-Duc

Chaque 1er novembre, journée nationale du Souvenir français, le comité du Souvenir français de Bar-le-Duc organise une cérémonie à la nécropole nationale de Bar-le-Duc, avec le concours de la ville de Bar-le-Duc. Celle du 1er novembre 2022 s’est déroulée sous un beau soleil automnal et a permis de décorer deux adhérents du comité du Souvenir français de Bar-le-Duc.

Déroulement de la cérémonie

La cérémonie du 1er novembre s’est déroulée cette année en présence des personnalités suivantes :
• Pascale TRIMBACH, Préfète de la Meuse,
• Gérard LONGUET et Franck MENONVILLE, sénateurs de la Meuse,
• Bertrand PANCHER, député de la circonscription de Bar-le-Duc,
• Gérard ABBAS, vice-président du conseil départemental de la Meuse,
• Gérard FILLION, maire de Beurey-sur-Saulx et président de l’association des maires de Meuse,
• Jean-Paul LEMOINE, 2e adjoint au maire de Bar-le-Duc,
• Benoît DEJAIFFE et Charline SINGLER, conseillers départementaux du canton de Bar-le-Duc 1,
• Le lieutenant-colonel François GÉRARD, délégué militaire départemental adjoint.

Après l’accueil des autorités, le rang protocolaire et les porte-drapeaux présents se sont rendus au centre de la nécropole nationale de Bar-le-Duc, face au monument rendant hommage « aux héros de la Grande Guerre », érigé par le Souvenir français en 1927. Mickaël MATHIEU a alors prononcé un discours. Commençant par quelques mots de remerciements à l’attention des personnes et institutions qui ont pris part à l’organisation de la cérémonie, le président du comité du Souvenir français de Bar-le-Duc est ensuite revenu sur les faits marquants de l’année 2022, à savoir la guerre en Ukraine, le 60e anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie et le décès du brigadier Alexandre MARTIN, dernier soldat en date à être mort pour la France. Il a conclu son allocution en rappelant les missions que mène le Souvenir français.

Discours de Mickaël MATHIEU, président du comité du Souvenir français de Bar-le-Duc. Photographie : Jean-Luc LARZILLIÈRE.
Discours de Mickaël MATHIEU, président du comité du Souvenir français de Bar-le-Duc. Photographie : Jean-Luc LARZILLIÈRE.

Remise de décorations

Après le discours de Mickaël MATHIEU, deux adhérents du comité du Souvenir français de Bar-le-Duc ont été décorés de la médaille de bronze du Souvenir français pour les services qu’ils ont rendus à l’association :
• Jean-Claude BARGIBANT, vice-président du comité de Bar-le-Duc, lieutenant de la réserve citoyenne de l’armée de terre et ancien combattant de la guerre d’Algérie. Sa médaille lui a été remise par Michel PARISOT, délégué général adjoint du Souvenir français pour le Sud meusien.
• Paulette GEOFFROY, dont la médaille lui avait été décernée lors du congrès départemental du Souvenir français à Dieue-sur-Meuse le 8 octobre 2022. Sa décoration lui a donc été remise lors de la cérémonie du 1er novembre par Mickaël MATHIEU.

Remise des décorations à Jean-Claude BARGIBANT et à Paulette GEOFFROY. Photographie : Jean-Luc LARZILLIÈRE.
Remise des décorations à Jean-Claude BARGIBANT et à Paulette GEOFFROY. Photographie : Jean-Luc LARZILLIÈRE.

Dépôts de gerbes et fin de la cérémonie

Les autorités présentes ont ensuite déposé des gerbes de fleurs au pied du monument aux héros de la Grande Guerre. Lors de la cérémonie du 1er novembre, il est de coutume que les enfants présents déposent de petits bouquets sur des tombes de leur choix, ce qui a été fait encore cette année. Par ce geste, ces jeunes rendent ainsi hommage aux 3183 militaires morts pour la France qui reposent dans la nécropole nationale de Bar-le-Duc. Après le salut aux porte-drapeaux et le départ des autorités, les participants ont ensuite été invités à aller assister à l’office religieux en l’église Saint-Jean de Bar-le-Duc. Cette messe a débuté par une allocution d’Eliane GERMAIN, secrétaire et trésorière du comité de Bar-le-Duc, afin de présenter le Souvenir français et ses actions au public présent.

Dépôt des bouquets sur des tombes de la nécropole nationale de Bar-le-Duc. Photographie : Jean-Luc LARZILLIÈRE.
Dépôt des bouquets sur des tombes de la nécropole nationale de Bar-le-Duc. Photographie : Jean-Luc LARZILLIÈRE.
Mickaël MATHIEU

Plus de photographies via le lien suivant : Cliquer Ici

Coupure de presse de l'ER du 02/11/2022
Coupure de presse de l'ER du 02/11/2022