Cérémonie annuelle du 1er novembre à la nécropole nationale de Bar-le-Duc
Comité de Bar-le-Duc
Déroulement de la cérémonie
La cérémonie du 1er novembre s’est déroulée cette année en présence des personnalités suivantes :
– Xavier DELARUE, Préfet de la Meuse,
– Franck MENONVILLE, sénateur de la Meuse,
– Bertrand PANCHER, député de la circonscription de Bar-le-Duc,
– Gérard ABBAS, vice-président du conseil départemental de la Meuse,
– Martine JOLY, maire de Bar-le-Duc et présidente de la Communauté d’Agglomération Meuse Grand Sud,
– Le chef d’escadron Franck MARÉCHAL, délégué militaire départemental adjoint.
Après l’accueil des autorités, le rang protocolaire et les porte-drapeaux présents se sont rendus au centre de la nécropole nationale de Bar-le-Duc, face au monument rendant hommage « aux héros de la Grande Guerre », érigé par le Souvenir français en 1927.
Mickaël MATHIEU a alors prononcé un discours dans lequel il a notamment annoncé le changement de nom de son comité en « comité du Souvenir français de Bar-le-Duc – Vavincourt ». Il a ensuite rendu hommage aux personnes suivantes, qui nous ont quitté en 2023 :
– Le sergent-chef Nicolas MAZIER, dernier soldat en date à être mort pour la France,
– Jean MANCHETTE, dernier déporté meusien,
– Louise VIRLY, dernière combattante meusienne de la Seconde Guerre mondiale
– Michel MARCILLY, ancien président des Anciens Combattants et Victimes de Guerre de Robert-Espagne et témoin du massacre de la Vallée de la Saulx.
Mickaël MATHIEU a conclu son allocution en rappelant les missions que mène le Souvenir français.
La Flamme du Soldat Inconnu apportée à la nécropole nationale de Bar-le-Duc
Il y a 100 ans, le 11 novembre 1923, André Maginot, alors ministre de la Guerre et des Pensions, allumait la Flamme du Souvenir sur la tombe du Soldat Inconnu à Paris. Elle n’a jamais été éteinte depuis. Depuis quelques années, cette Flamme sacrée est prélevée chaque année à la fin du mois d’octobre afin d’être emmenée vers Verdun par des sportifs du ministère de l’Intérieur. Pour célébrer les 100 ans de l’allumage de la Flamme du Soldat Inconnu, l’ONaCVG de la Meuse a proposé aux personnes volontaires de la prélever afin qu’elle soit portée dans toutes les nécropoles nationales du département. En accord avec Cédric SCHWINDT, directeur de l’ONaCVG de la Meuse, Mickaël MATHIEU a pu aller prélever la Flamme du Soldat Inconnu à la mairie de Revigny-sur-Ornain le matin du 1er novembre 2023, pour l’emmener ensuite à la nécropole nationale de Bar-le-Duc. Après son allocution, il a présenté la Flamme sacrée au public présent et l’a déposée au pied du monument au centre de la nécropole afin que le Soldat Inconnu puisse éclairer symboliquement ses frères d’armes inhumés en ce lieu.
Dépôts de gerbes et fin de la cérémonie
Les autorités présentes ont ensuite déposé des gerbes de fleurs au pied du monument aux héros de la Grande Guerre. Lors de la cérémonie du 1er novembre, il est de coutume que les enfants présents déposent de petits bouquets sur des tombes de leur choix. Parmi tous ceux qui étaient présents, 4 ont pu aller accomplir ce geste symbolique pour rendre hommage aux 3183 militaires morts pour la France qui reposent dans la nécropole nationale de Bar-le-Duc.
Après le salut aux porte-drapeaux et le départ des autorités, les participants ont ensuite été invités à aller assister à l’office religieux en l’église Saint-Jean de Bar-le-Duc. Cette messe a débuté par une allocution d’Eliane GERMAIN, secrétaire et trésorière du comité de Bar-le-Duc – Vavincourt, afin de présenter le Souvenir français et ses actions au public présent.