AG 2022 comité de Void-Vacon
Photo des récipiendaires entourés des autorités présentes.

Reprise des activités au Comité du Souvenir Français

Comité de Void-Vacon

Assemblée générale

Avec la pandémie, le comité du Souvenir Français de Void-Vacon ne s’était pas réuni en présentiel depuis deux ans. C’est donc avec une certaine ferveur qu’une grande partie de ses adhérent(e)s s’est retrouvée salle Lorraine ce samedi 23 avril 2022.

On notait la présence de Sylvie Rochon, conseillère départementale et maire de la commune, de maires ou leurs représentants du canton, du délégué départemental André Pitz accompagné du délégué adjoint pour le Sud meusien Michel Parisot, d’une délégation du comité de Vaucouleurs

Rapports moral et financier

Après une minute de silence observée en hommage aux 6 membres décédés, le président Alain Gaucher et le trésorier Jacques Moutillard ont respectivement présenté le rapport moral suivi du bilan financier, approuvés à l’unanimité.

Projets du comité

En ce qui concerne les projets, le comité prévoit :

  • d’accroître la recherche de tombes de combattants morts pour la France sur l’ensemble des cimetières du territoire ,
  • de poursuivre l’entretien des sépultures et des monuments, ainsi que le fleurissement annuel au 11 novembre qui incombent à Void-Vacon,
  • d’augmenter les interventions, sous forme de conférence, dans les écoles ou à la demande d’autres comités,
  • d’acheter des plaques funéraires au nom du comité vidusien.

Honneur aux membres méritants

Plusieurs membres ont été mis à l’honneur pour services rendus au cours des dernières années. Ainsi le délégué départemental du Souvenir Français André Pitz a remis un diplôme d’honneur à Mme le maire Sylvie Rochon et une médaille d’argent à M. Claude Boutron, porte-drapeau. Quatre médailles de bronze ont été décernées à M. André Bolot, Pascal Matras, Jean Trouille et Michel Vaulot, malheureusement absent, épinglées par le délégué adjoint du Sud meusien Michel Parisot, le président du comité Alain Gaucher et Mme Sylvie Rochon, conseillère départementale.

Conclusion et moments de convivialité

À la suite des prises de parole de Mme Rochon et M. Pitz, l’assemblée s’est rendue au monument aux morts pour y déposer une gerbe. Après un vin d’honneur offert par le comité, une trentaine de convives ont partagé un repas de cohésion dans un restaurant local.

Alain Gaucher