88e anniversaire de la mort de Raymond Poincaré
88e anniversaire de la mort de Raymond Poincaré

Délégation générale

Commémoration du 88e anniversaire de la mort de Raymond Poincaré.

Dimanche 16 octobre 2022 de prestigieux invités ont commémoré le 88e anniversaire de la mort du président de la république Raymond Poincaré.

Étaient présents :

Mme Pascale Trimbach, préfète de la Meuse,
MM. Gérard Longuet et Franck Ménonville, sénateurs,
M. Bertrand Plancher, député de la 1re circonscription , (Mme Goulet, députée de la 2e circonscription, était excusée),
M. Patrick Gross maire de Nubécourt,
Mesdames et messieurs les conseillers départementaux, Jérôme Dumont, président du département , et Philippe Mangin, vice président de la région Grand-Est,
M. André-Victor Pitz, délégué général de la Meuse du Souvenir Français qui représentait le président général de l’association Serge Barcellini,
M. le colonel Philippe Potin, délégué militaire départemental,
MM les gendarmes,
MM les porte-drapeaux,
Mesdames et messieurs les représentants des familles.

Déroulé de la cérémonie

La cérémonie s’est déroulée en deux temps : tout d’abord devant le buste du président Poincaré puis au cimetière communal.

Après une très belle messe, les participants (invités et familles) se sont rendus au pied du buste de Raymond Poincaré qui se trouve au carrefour en entrant dans le village, pour y déposer une gerbe de monsieur le maire Patrick Gross.
Monsieur le maire a prononçé son discours d’accueil, suivi de la minute de silence, puis les participants ont chanté le refrain de la Marseillaise.

Tout le monde s’est ensuite rendu en cortège au cimetière communal, les 8 porte-drapeaux du souvenir Français en tête de colonne.
Après la mise en place des porte-drapeaux et des officiels, sept couronnes ont été déposées devant la tombe du président Poincaré.
La parole est ensuite prise dans cet ordre : le délégué général du Souvenir Français André-Victor Pitz, le sénateur Gérard Longuet et c’est madame la préfète qui a clôturé la cérémonie au nom de l’état.

Pour terminer, l’assistance a pris la direction de la salle des fêtes où l’attendait un agréable et sympathique verre de l’amitié offert par la commune.
C’est à ce moment qu’André-Victor Pitz a invité madame Pascale Trimbach à le rejoindre et, après un petit discours pour la remercier de ses engagements et surtout de sa présence à toutes nos manifestations mémorielles et patriotiques, au nom de notre association le Souvenir Français, lui a remis le diplôme d’honneur qui a suscité applaudissements et beau plaisir partagé avec tous les présents.

Remise d'un diplôme à madame la préfète
Remise d'un diplôme à madame la préfète
Coupure de presse de l'Est Républicain du 23/10/2022
Coupure de presse de l'Est Républicain du 23/10/2022